droit des sociétés

Quels sont les avantages de la SASU ?

Accès rapide
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Cet article est rédigé par Pikol SIENG, Docteur en droit, Diplômé de l'Université Jean Moulin Lyon 3

La SASU désigne la société par actions simplifiée unipersonnelle. Il ne s’agit pas d’une forme spéciale de société. C’est tout simplement une SAS à associé unique. Cette société est devenue de plus en plus populaire. Mais quels sont ses avantages ?

L’avantage n°1 de la SASU

Le premier avantage de la SASU est qu’elle peut être constituée par un seul associé. Donc, vous n’êtes pas obligé d’avoir des associés. 

L’avantage n°2 de la SASU

Le deuxième avantage de la SASU est qu’elle peut être constituée avec un capital social à partir de 1 euro. Même s’il n’y a pas de montant minimum du capital social, celui-ci est en tout cas obligatoire.

L’avantage n°3 de la SASU

Le troisième avantage est la possibilité d’intégrer d’autres associés plus tard. Même si vous créez seul la SASU, cette dernière peut être facilement transformée en une SAS.

L’avantage n°4 de la SASU

Le quatrième avantage de choisir la SASU est que l’associé unique peut être non seulement une personne physique, mais aussi une personne morale.

L’avantage n°5 de la SASU

Le cinquième avantage d’opter pour la SASU est qu’elle peut être présidée par l’associé unique ou par un tiers. 

L’avantage n°6 de la SASU

Une SASU peut être dirigée par non seulement une personne physique, mais aussi une personne morale.

L’avantage n°7 de la SASU

Dans la mesure où la SASU ne comporte qu’un seul associé, il n’y a donc pas de tenue des assemblées générales des associés.

L’avantage n°8 de la SASU

L’associé unique a une responsabilité limitée à son apport. Ainsi, son patrimoine personnel est protégé en cas de faillite de la société, sauf s’il a commis des fautes de gestion de la société. 

L’avantage n°9 de la SASU

La SASU est soumise en principe à l’impôt sur les sociétés (IS). Mais, l’option pour l’impôt sur le revenu (IR) est possible pour une durée de 5 ans.

L’avantage n°10 de la SASU

L’associé unique dirigeant est soumis au régime social assimilé aux salariés, ce qui présente un avantage considérable.

Félicitation d’être resté(e) jusqu’à la fin. Alors, j’espère que vous repartez avec un esprit plus clair. N’hésitez pas à parcourir le Site pour compléter vos informations.

Posez votre question juridique.

J'y vais.

Evaluez cet article !

Votre évaluation contribue à l’amélioration du contenu de l’article.

Merci de votre confiance !

Partager