Tourisme | Hôtellerie | Restauration

Habitations légères de loisirs

bungalow

Sont considérées comme des habitations légères de loisirs les constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs. Quelles sont les règles relatives à l’emplacement et à la construction d’habitations légères de loisirs ?

L’emplacement autorisé des habitations légères de loisirs

Les habitations légères de loisirs peuvent être implantées dans les emplacements autorisés suivants :

  1. dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet ;
  2. dans les villages de vacances classés en hébergement léger en application du code du tourisme ;
  3. dans les dépendances des maisons familiales de vacances agréées en application du code du tourisme ;
  4. dans les terrains de camping régulièrement créés, à l'exception de ceux créés par une déclaration préalable ou créés sans autorisation d'aménager, par une déclaration en mairie, sur le fondement des dispositions du code de l'urbanisme dans leur rédaction antérieure au 1er octobre 2007 ou constituant des aires naturelles de camping. Dans ce cas, le nombre d'habitations légères de loisirs doit demeurer inférieur soit à trente-cinq lorsque le terrain comprend moins de 175 emplacements, soit à 20 % du nombre total d'emplacements dans les autres cas.

Les règles de construction relatives aux habitations légères de loisirs

Les habitations légères de loisirs implantées dans les emplacements mentionnés ci-dessus et dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 35 mètres carrés sont dispensées de toute formalité prévues par le Code de l’urbanisme, sauf lorsqu'ils sont implantés dans le périmètre d'un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement.

En dehors des emplacements autorisés, l'implantation des habitations légères de loisirs est soumise au droit commun des constructions. Il en est de même en cas d'implantation d'une habitation légère de loisirs sur un emplacement situé à l'intérieur du périmètre d'un terrain de camping, village de vacances ou dépendance de maison familiale qui a fait l'objet d'une cession en pleine propriété, de la cession de droits sociaux donnant vocation à son attribution en propriété ou en jouissance ou d'une location pour une durée supérieure à deux ans. Cependant, les règles de construction ne s’appliquent pas :

  1. lorsque les terrains de camping sont constitués en société dont les parts ou les droits sociaux donnent vocation à l'attribution d'un emplacement en propriété ou en jouissance, enregistrée avant le 1er octobre 2011 ;
  2. aux emplacements de terrains de camping, de villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme ou de dépendances de maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme ayant fait l'objet d'une cession en pleine propriété ou de la cession de droits sociaux donnant vocation à son attribution en propriété ou en jouissance avant le 1er octobre 2011 ;
  3. jusqu'au terme du contrat, aux emplacements de terrains de camping, de villages de vacances classés en hébergement léger au sens du code du tourisme ou de dépendances de maisons familiales de vacances agréées au sens du code du tourisme ayant fait l'objet d'une location d'une durée supérieure à deux ans avant le 1er octobre 2011.