Travail

Préavis de licenciement

licenciement

Le licenciement est un mode de rupture du contrat de travail qui intervient à l'initiative de l'employeur. Il s'agit d'une procédure très réglementée. L'employeur doit respecter certaines règles en matière de procédure de licenciement et de préavis de licenciement. 

Le préavis de licenciement est un délai de prévenance que l’employeur doit respecter avant de licencier effectivement un salarié.

La durée de préavis de licenciement

Le préavis de licenciement : durée de principe

En dehors des cas de dispense de préavis de licenciement, le salarié faisant l’objet d'un licenciement bénéficie d’un préavis dont la durée est déterminée selon son ancienneté au sein de l’entreprise. Cette ancienneté correspond à la présence successive et sans interruption du salarié dans l’entreprise.

Le code du travail prévoit une durée minimale légale de préavis de licenciement. Mais, la convention collective, le contrat de travail ou l’usage d’entreprise peuvent prévoir une durée plus longue et favorable au salarié.

AnciennetéDurée légale minimale de préavis de licenciement
0 - 6 moisLa loi ne prévoit rien. Il faut se référer à la convention collective, ou à défaut aux usages du secteur.
6 mois - 24 mois1 mois
À partir de 24 mois2 mois

Le préavis de licenciement : cas particulier

Certains salariés bénéficient d’un préavis de licenciement spécifique.

  • Les salariés en situation de handicap bénéficient d’un préavis légal de licenciement doublé, dans la limite de 3 mois. Mais d’autres dispositions peuvent prévoir un préavis de plus de 3 mois.
  • Les VRP bénéficient d’un préavis légal de licenciement d’1 mois pour l’ancienneté de moins de 12 mois ; 2 mois pour la deuxième année ; 3 mois au-delà.
  • Les journalistes bénéficient d’un préavis de licenciement d’1 mois jusqu’à 2 ans d’ancienneté ; 2 mois au-delà.

Le commencement du préavis de licenciement

La durée de préavis de licenciement commence à courir à partir de la date de la notification du licenciement, donc à partir de la première présentation du courrier par le facteur.

Si la notification a eu lieu pendant les congés du salarié, le préavis commence à la fin des congés.

La suspension du préavis de licenciement

En principe, le préavis de licenciement ne peut être suspendu ou interrompu, sauf des cas particuliers. Ainsi, il est suspendu lorsque le salarié prend ses congés maternité ou d’adoption. Par ailleurs, si les dates de congés du salarié avaient déjà été fixées avant le préavis de licenciement, son départ en congés suspend l’exécution du préavis.

L'indemnité compensatrice de préavis de licenciement

Si l’employeur accorde une dispense de préavis de licenciement, il doit verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis de licenciement. Cette indemnité est calculée en prenant en compte la durée effective du travail que le salarié aurait accomplie.

Par exemple, si le contrat de travail prévoit 39 heures de travail par semaine, il convient de prendre en compte ce nombre.

On tiendra compte du dernier salaire brut.

Si la rémunération est fluctuante, il faut prendre en compte le salaire moyen annuel.

Sont exclus du calcul les sommes représentatives des frais tels que les frais professionnels, la prime pour l’utilisation du véhicule personnel, l’indemnité de transport, l’indemnité des repas, etc.

Le préavis de licenciement et les heures de recherche d'emploi

La loi ne prévoit rien à cet effet. Mais la convention collective ou le contrat du travail ou l’usage peuvent accorder des heures au salarié afin d’effectuer la recherche d’emploi pendant le préavis de licenciement.

Les cas de dispense de préavis de licenciement

Dans certains cas, l’employeur n’est pas tenu d’observer le préavis de licenciement. Classiquement, tel est le cas de licenciement pour faute grave ou licenciement pour faute lourde. Dans ces hypothèses, l’effet du licenciement est immédiat, dès la notification du licenciement. Donc, l’employeur ne doit pas demander au salarié d’exécuter le préavis de licenciement. Aucune indemnité compensatrice de préavis n’est due, sauf dispositions contraires des conventions collectives ou du contrat de travail.

Certaines situations rendent impossible l’exécution du préavis de licenciement. Par exemple, le salarié licencié est incarcéré, en arrêt de travail ou en congés. L’employeur n’est pas tenu de verser une indemnité compensatrice de préavis de licenciement.

En cas de force majeure rendant impossible la poursuite du contrat de travail, le préavis de licenciement est également dispensé, sans l’obligation pour l’employeur de verser une indemnité compensatrice.

Cependant, si la force majeure résulte d’un sinistre, origine de la rupture du contrat de travail, l’employeur doit verser au salarié une indemnité compensatrice de préavis et une indemnité de licenciement.