Tourisme | Hôtellerie | Restauration

Devenir guide-conférencier

guide touristique

Le guide-conférencier est un guide professionnel autorisé et qualifié pour conduire une visite guidé dans des musées et monuments historiques en France. Alors, dans quelles conditions peut-on devenir guide-conférencier 

La liberté d’exercer l’activité de guide-conférencier

Pour exercer une activité de guide-conférencier en France, tout ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen doit produire les pièces justificatives émanant de l'autorité compétente d'un de ces Etats prouvant qu'il possède la qualification conforme aux conditions de reconnaissance pour y exercer la profession de guide-interprète ou de conférencier.

Activité temporaire. Tout ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen, légalement établi, pour l'exercice de la profession de guide-interprète ou de conférencier, dans un de ces Etats, peut exercer cette profession de façon temporaire et occasionnelle en France. Toutefois, lorsque la profession de guide-interprète ou de conférencier ou la formation y conduisant n'est pas réglementée dans l'Etat d'établissement, le prestataire doit avoir exercé cette profession dans un ou plusieurs Etats membres ou parties à l'Espace économique européen, pendant au moins une année, à temps plein ou à temps partiel pour une durée totale équivalente, au cours des dix années qui précèdent la prestation.

La détention d’une carte professionnelle de guide-conférencier

Le guide-conférencier doit être titulaire d’une carte professionnelle. Les conditions d’obtention de cette carte sont réglementées.

Les sanctions administratives à l’encontre des guides-conférenciers

Certaines sanctions administratives peuvent d'être prononcées à l'encontre des personnes titulaires de la carte professionnelle de guide-conférencier, en cas de manquement à leurs obligations professionnelles. Elles sont les suivantes :

  1. l'avertissement ;
  2. le retrait temporaire de la carte professionnelle, pour une durée maximum de six mois ;
  3. le retrait définitif de la carte professionnelle.

La sanction est prononcée par l'autorité administrative qui a délivré la carte professionnelle.

L’exercice illégal de l’activité de guide-conférencier

L’exercice de l’activité de guide-conférencier sans carte professionnelle est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Par ailleurs, le fait, pour une personne physique ou morale immatriculée au registre des agents de voyage, d'utiliser les services d'une personne non détentrice de la carte professionnelle de guide-conférencier, en vue d'assurer la conduite des visites dans les musées et les monuments historiques est également puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.