Rédaction web juridique
LEGAL BOOSTER, c'est quoi ?
LEGAL BOOSTER est une agence legaltech en ligne spécialisée dans la rédaction des articles juridiques pour les avocats, notaires, commissaires de justice, experts-comptables installés en France.
LEGAL BOOSTER n'est pas un cabinet d'avocats au sens de la loi du 31/12/1971.
Le site Legal Booster est créé à partir d'un constat selon lequel en France, l'entrepreneuriat continue d'être attractif. Ainsi, selon l'INSEE, près de 700 000 entreprises ont été créées en 2018, soit 17% d'augmentation par rapport à l'année 2017. Par manque de moyen financier, de nombreux entrepreneurs préfèrent effectuent des recherches juridiques sur internet, au lieu de faire appel à des professionnels du Droit. Or, il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations juridiques fiables. C'est dans ce contexte que le site Legal Booster est créé afin d'aider les professionnels du Droit d'être plus visibles sur internet.
Rédaction web juridique
Commandez vos articles juridiques pour alimenter votre site internet.
Les offres de service juridique en ligne en matière d'information juridique sont nombreuses. Cela est possible grâce à la transformation numérique du droit. Elle est a priori bénéfique pour les utilisateurs et les internautes. L'accès aux informations juridiques est facilité par la démocratisation de l'internet. Mais, comment un non-juriste contrôle-t-il l'exactitude des informations juridiques figurant dans la page de résultat de Google ? Le Google Bot (le Robot de Google) classe les pages d'internet et les présente aux internautes selon les critères de l'algorithme de Google. Mais, puisqu'il est une machine (et il n'est pas juriste, enfin jusqu'à présent), il n'est pas capable de contrôler l'exactitude des contenus proposés.
Nous avons pris la peine de faire un tour sur le net. Et sans surprise, hélas, certains sites internet très bien référencés proposent des informations juridiques parfois erronées et non actualisées. C'est donc pourquoi le site Legal Booster a été édité afin de donner de meilleures informations juridiques aux internautes.
Les services juridiques proposés par Legal Booster sont-ils des conseils juridiques ?
Non, l'agence legaltech Legal Booster ne propose pas de conseil juridique ou de consultation juridique personnalisée qui relève du monopole des avocats.
Ce que Legal Booster propose est un service juridique d'information juridique à caractère documentaire.
Quelle est la différence entre un conseil juridique et une information juridique à caractère documentaire ?
Légalement, la distinction entre l'information juridique et le conseil juridique n'est pas toujours facile à opérer.
Une prestation ou un service d'information juridique consiste à fournir à une personne des renseignements, par écrit ou oralement, sur l’état de droit et de la jurisprudence relativement à un problème donné. Il s'agit de donner une réponse à une question posée par le client, à titre d'information, sans étude de dossier.
Le conseil juridique est une prestation réservée aux avocats instaurée par la loi de 1971. Il nécessite généralement une étude des pièces (documents justificatifs, preuves, ....). Pour le conseil juridique, le client recherche à obtenir un avis. La jurisprudence définit le conseil juridique comme « une prestation intellectuelle personnalisée qui tend à fournir un avis concourant par les éléments qu’il apporte à la prise de décision du bénéficiaire de la consultation ».