Transport

Formation continue obligatoire des conducteurs VTC

Si l’obtention d’une carte professionnelle de conducteur VTC est possible sans formation et à condition de réussir l’examen VTC n’est pas obligatoire, la formation continue des conducteurs VTC est en revanche obligatoire. Cette formation continue obligatoire permet la mise à jour des connaissances essentielles pour la pratique de l'activité de conducteur VTC. Le détail de cette obligation de formation continue est précisé par l’arrêté du 11 août 2017 modifié par l’arrêté du 17 juillet 2018.

La durée de la formation continue des conducteurs VTC

Ce stage de formation continue des conducteurs VTC doit durer 14 heures, pouvant être fractionnées en quatre périodes de trois heures trente au cours d'une période de deux mois maximum.

Cette formation continue doit être dispensée en présentiel au sein d'un centre de formation agréé.

Le contenu de la formation continue des conducteurs VTC

La formation continue VTC comporte trois modules d'approfondissement obligatoires :

A- Droit du transport public particulier de personnes.

B- Réglementation spécifique à l'activité taxi ou réglementation spécifique à l'activité de voiture de transport avec chauffeur, selon la profession du conducteur stagiaire.

C- Sécurité routière.

La formation comporte également un module d'approfondissement au choix :

D- Anglais.

E- Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

F- Prévention et secours civiques.

Le référentiel des connaissances est celui figurant en annexe I de l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur pour les modules A, B, C, D, E et celui figurant en annexes 1, 2 et 3 de l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » pour le module F.

Les modules d'approfondissement obligatoires A, B, C et le module d'approfondissement au choix D, E ou F sont traités chacun en trois heures trente.

L’attestation de suivi de la formation continue des conducteurs VTC

A la fin du stage de formation continue VTC, une attestation de suivi, signée et datée par le représentant légal du centre de formation agréé, est remise au conducteur sans délai.