Quels sont les avantages de la SASU ?
La société SASU n'est pas forme spéciale de société. C'est tout simplement une SAS à associé unique. Cette société est devenue de plus en plus populaire. Mais quels sont ses avantages ?
L'avantage n°1 de la SASU
Le premier avantage de la SASU est qu'elle peut être constituée par un seul associé. Donc, vous n'êtes pas obligé d'avoir des associés. Notez que cette possibilité est aussi envisageable pour les auto-entrepreneurs, les EIRL, les EURL.
L'avantage n°2 de la SASU
Le deuxième avantage de la SASU est qu'elle peut être constituée avec un capital social à partir de 1 euro, sauf des cas d'exception. Même s'il n'y a pas de montant minimum du capital social, celui-ci est en tout cas obligatoire.
L'avantage n°3 de la SASU
Le troisième avantage est la possibilité d'intégrer d'autres associés plus tard. Même si vous créez seul la SASU, cette dernière peut être facilement transformée en une SAS.
L'avantage n°4 de la SASU
Le quatrième avantage de choisir la SASU est que l'associé unique peut être non seulement une personne physique, mais aussi une personne morale.
L'avantage n°5 de la SASU
Le cinquième avantage d'opter pour la SASU est qu'elle peut être présidée par l'associé unique ou par un tiers. Le président de la SASU peut être une personne physique ou morale.
L'avantage n°6 de la SASU
Dans la mesure où la SASU ne comporte qu'un seul associé, il n'y a donc pas de tenue des assemblées générales des associés.
L'avantage n°7 de la SASU
L'associé unique a une responsabilité limitée à son apport. Ainsi, son patrimoine personnel est protégé en cas de faillite de la société, sauf s'il a commis des fautes de gestion de la société.
L'avantage n°8 de la SASU
La SASU est soumise en principe à l'impôt sur les sociétés (IS). Mais, l'option pour l'impôt sur le revenu (BNC ou BIC) est possible pour une durée de 5 ans.
L'avantage n°9 de la SASU
L'associé unique dirigeant est soumis au régime social assimilé aux salariés, ce qui présente un avantage considérable.