Transport

Carte professionnelle de conducteur VTC sans formation

La question qui se pose est de savoir s’il faut obligatoirement suivre une formation pour obtenir une carte professionnelle de conducteur VTC

Qu’est-ce que la carte professionnelle de conducteur VTC ?

La carte professionnelle de conducteur VTC ressemble à l’image ci-dessous. Elle vous permet de démarrer légalement vos activités de conducteur VTC notamment sur la plateforme telle que UBER. 

La carte professionnelle de conducteur VTC est délivrée par la préfecture. Ce document est obligatoire pour l’inscription au registre des VTC qui constitue une autre démarche à accomplir par les conducteurs VTC.

Il est possible d’obtenir une carte professionnelle de conducteur VTC sans formation.

Selon la législation en vigueur, pour accéder à la profession de conducteur VTC, aucune formation n’est imposée ou obligatoire. Ainsi, si en théorie, l’obtention d’une carte professionnelle de conducteur VTC n’est pas soumise à l’obligation de formation, l’examen d’accès à la profession de VTC qui se compose des épreuves théoriques et pratiques est en revanche obligatoire. Les candidats sont libres de suivre ou non les formations dispensées par des organismes agréés de formation pour préparer l’examen de VTC.